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Exemples de questions pour l’évaluation complète d’une intervention en classe

1. Évaluation de la préparation : L’intervention a-t-elle été présentée lors d’un conseil de classe ? Les enseignants ont-ils été informés de l’organisation d’une intervention ? Les enseignants ont-ils participé à la préparation de l’intervention ? Le rôle des enseignants lors de...

Exemples de deux méthodes d’intervention centrées sur la victime en cas de situation de harcèlement

    A. Méthode du partage de l'inquiétude (Shared Concern) : Au préalable, s’informer de faits observés par des tiers (élèves, profs, éducateurs...).   1. Rencontrer individuellement chaque agresseur. Le but de ces rencontres est d'obtenir un engagement de réparation, de...

Exemple de grille d’évaluation proposée aux élèves

    Les élèves sont parties prenantes lors de chaque intervention en classe. Dès lors, il nous semble important de les y associer en les invitant à évaluer l’intervenant, le contenu, leur propre rôle lors de l’intervention et le groupe classe, en indiquant à chaque fois les points...

Grille d'entretien auprès des équipes éducatives

Ci-dessous, la grille d'entretien utilisée pour une enquête auprès de membres des équipes éducatives en école (voir brochure).

 

Nom de l’interviewer :

Profil de l’interviewé :

  • Fonction au sein de l’école :

1.  Dans votre parcours professionnel, connaissez-vous ou avez-vous connu des élèves harcelés ?  Comment l'avez-vous appris ?  Quels signes vous ont fait penser qu'il s'agissait d'harcèlement ?

(Pour l’interviewer : si l’interviewé parle de gravité ou d’intensité, lui demander ce qui est pour lui quelque chose de grave et/ou d’intense)

 

2.  Avez-vous déjà été contactés par des parents pour signaler une situation d'harcèlement.  Quelle a été votre réaction face à leur demande ? Ont-ils été informés des suites données à leur demande ?

3.  Lorsque vous avez repéré cette situation de harcèlement, avez-vous éprouvé le besoin d'en parler à d'autres personnes ? A qui ? Pour quels motifs ?  Que vous ont-ils répondu ?

Pour l’interviewer : laisser la personne s’exprimer spontanément, puis systématiser : aspect émotionnel (en ont-ils parlé à leur conjoint, un ami,… ?) et aspect fonctionnel (directeur, autres enseignants, éducateurs, services extérieurs tel CPMS)

4.  Quelles sont les personnes (en ce compris vous) qui sont intervenues et qu'ont-elles fait concrètement ?

Pour l’interviewer : laisser la personne s’exprimer spontanément, puis systématiser :

  • avec le ou les "harcelés" ?  Quel était le contenu du dialogue ?
  • avec le ou les "harceleurs" ? Quel était le contenu du dialogue ?
  • l'ensemble de la classe ? Quel était le contenu du dialogue ?

Pour ces questions, distinguer l’intention (« le rassurer », « le recadrer »,…) et les paroles qui ont été dites concrètement.

5.  Estimez-vous que les interventions ont été efficaces ? Expliquez... (si oui pourquoi ?  Si non, en quoi ?             Qu'aurait-on pu faire autrement ? ...)

6.  Vous sentiez-vous suffisamment à l'aise pour intervenir ?  Estimiez-vous être assez outillé pour faire face à ce genre de situation ?  De quoi auriez-vous besoin pour vous aider à intervenir ? (=en cas de harcèlement)

7.  Estimez-vous que les professeurs et  les éducateurs ont la possibilité de créer  un climat de classe qui permette de prévenir le harcèlement ?  (comment procéder avec la classe ?  Que dire aux élèves pour favoriser le respect mutuel ? ... (= en amont de tout phénomène de harcèlement)